Grippe aviaire : modifications temporaires de composition des produits et dérogations d’étiquetage

Pareillement aux difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, celles dues à l’épidémie de grippe aviaire contraignent également les industriels à modifier leurs recettes. L’urgence dans laquelle ces modifications de composition doivent être effectuées, ne permet pas une mise…
protéines végétales

Les « steaks » végétaux devront-ils vraiment changer de nom ? Peut-être pas ! Explications…

Publié au JORF du 30 juin 2022, le décret n° 2022/947 « encadre l’utilisation des dénominations désignant des produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées incorporant des protéines végétales ». Ainsi, l’annexe du…
linéaires produits alimentaires

DDM, informer davantage sur la possibilité de consommer le produit après la date indiquée

Un projet de décret est soumis à consultation au niveau de l’Union européenne, jusqu’au 25 juillet 2022. Pris en application de l’article 35 de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Loi AGEC),…

[Bio] – Report de l’entrée en application du nouveau règlement

La date d’application du règlement (UE) 2018/848 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, initialement prévue au 1er janvier 2021, est reportée d’une année. En effet, le règlement (UE) 2020/1693 publié au Journal officiel de l’UE…

INCO : l’indication de l’origine de l’ingrédient primaire

Au 1er avril 2020, le règlement d’exécution (UE) 2018/775 sera d’application obligatoire. Ce règlement précise les modalités d’application de l’article 26 du règlement (UE) n°1169/2011 (règlement INCO) en ce qui concerne l’indication de l’origine de l’ingrédient primaire lorsque l’origine ou…