L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour encourager des choix alimentaires plus sains

L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue afin de mieux prendre en compte les connaissances actuelles en matière d’alimentation et de santé. Ce nouvel algorithme permet un classement des aliments et des boissons plus cohérent avec les principales recommandations nutritionnelles des pays européens. L’objectif du Nutri-Score ne change pas : informer rapidement les consommateurs et les guider vers des choix alimentaires favorables à leur santé.

Après l’adoption en juillet 2022 des améliorations de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les aliments, le comité scientifique a adopté le 30 mars 2023 celles concernant les boissons. La révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons intègre les modifications suivantes :

– il inclut désormais le lait, les boissons lactées et les boissons végétales (qui étaient auparavant intégrés dans l’algorithme de calcul des aliments) ;

– il différencie davantage les boissons selon leur teneur en sucres et leur teneur en édulcorants.

En revanche, un paramètre ne change pas. L’eau reste la seule boisson pouvant afficher un Nutri-Score A.

Des modifications de la réglementation applicable dans les différents pays ayant adopté le Nutri-Score sont attendues d’ici la fin de l’année 2023 pour adopter formellement ces nouvelles modalités de calcul du Nutri-Score. À compter de cette date, les professionnels disposeront alors d’un délai de deux ans pour modifier les étiquetages de leurs denrées alimentaires.

Afin de faciliter ce déploiement, un accompagnement des professionnels par les autorités compétentes et un accompagnement des consommateurs seront proposés.

Qualétiq Conseil peut également vous assister et mettre toute son expertise à votre service. N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus : Santé publique France